Le vin, bon pour les cardiaques

Selon l'étude menée par le professeur Latruffe, consommer un verre de vin rouge à chaque repas réduirait sensiblement le taux de cholestérol chez les victimes d'infarctus du myocarde.AFP/J-P MULLER

 

Quel remède miracle améliore la fluidité du sang, fait chuter le taux de cholestérol et augmente le niveau d'antioxydants ?

Le vin rouge. On le disait bon pour la santémodérément consommé, l'hypothèse est désormais scientifiquement prouvée.

 

Quel remède miracle améliore la fluidité du sang, fait chuter le taux de cholestérol et augmente le niveau d'antioxydants ? Le vin rouge. On le disait bon pour la santémodérément consommé, l'hypothèse est désormais scientifiquement prouvée.

 

Diminution du taux de cholestérol

Une trentaine de patients ayant tous subi un infarctus du myocarde se sont portés volontaires pendant "la période de réadaptation cardiaque". Tous ont suivi un régime de type méditerranéen à base d'huile d'olive, de fruits, de poisson et de légumes.

 

Le groupe a été divisé en deux : buveurs de vin et buveurs d'eau. Pour le premier, un verre de vin rouge à chaque repas du midi et du soir. Pour l'autre, qui fait office de groupe de contrôle, uniquement de l'eau.

"Les paramètres cliniques, physiologiques et sanguins ont été mesurés au premier jour de l'étude (J 1) et au dernier jour (J 14)", indique-t-on à l'université de Bourgogne.

"Les résultats montrent des effets très intéressants au niveau sanguin pour le groupe qui a consommé du vin rouge : une diminution du cholestérol total (–18 %), une augmentation du potentiel antioxydant et de la fluidité du sang", a expliqué M. Latruffe.

 

Le chercheur a précisé que l'étude avait été menée avec un vin de Bourgogne de garde, riche en tanins et en antioxydants.

 

E - BOUTIQUE
Newsletter

Recevez directement dans votre boîte le meilleur de Médi@Vigne

www.vinetsociete.fr